Ma sensibilité et mon amour pour la Nature sont les guides essentiels de ma pratique artistique. Si la beauté des Arbres – pour moi, œuvres d’art naturelles par excellence – me touche profondément, c’est l’ensemble du Vivant qui me fascine par son incroyable diversité : diversité de formes, de textures, de présences. Une richesse, reflet de sa beauté, de sa force vitale et de sa résilience. Une telle profusion que parfois, le réel semble se mêler à l’imaginaire.
Il existe dans la Nature une énergie multiforme – tantôt patiente et silencieuse, tantôt vive et foisonnante – qui nous révèle que la Vie peut surgir là où on ne l’attendait plus. Et qu’elle resurgit toujours.
L’art permet de voyager dans cette diversité, d’unir des univers qui diffèrent, de faire dialoguer visible et invisible, tangible et rêvé. La céramique – en offrant une troisième dimension à l’expression – donne corps à ce voyage. Travailler la terre, par le modelage et la sculpture, ouvre le champ des possibles : les formes qui naissent sous mes doigts sont le fruit d’une danse entre le minéral et l’organique, à la frontière entre le réel que j’observe avec une curiosité toujours renouvelée, et l’imaginaire dans lequel j’aime à m’aventurer.

Résurgences est l’incarnation même de cette danse. Elle est née de mon imaginaire nourri d’impressions glanées lors d’escapades en forêt, au bord d’un lac, dans l’océan. Sa forme est totalement libre. Sa base, ni sphérique, ni cylindrique, s’affranchit des géométries classiques. Ses textures et ses appendices – arborescences, coraux ou algues ? – laissent place à l’inattendu. Sa surface chamarrée mêle blancs, gris, et nuances intermédiaires, comme des échos d’ombre et de lumière, de saisons qui se croisent. De chaque creux surgissent des structures diverses, évocations d’univers multiples. Formes de vie sylvestres et marines s’y côtoient, partagent leur habitat, dialoguent dans un langage universel.
Résurgences se fait la voix de la Nature, rappelant que la Vie resurgit toujours, même là où elle semblait éteinte – et que sa force réside dans la diversité.